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Alicante, 6-8-1961 Batteur, percussionniste et compositeur.
Il a commencé la batterie en autodidacte au milieu des années soixante-dix. En 1980, il assiste à un concert solo de Max Roach qui influence définitivement son approche de la musique. Il fait partie de groupes locaux et décide de s'installer à Paris en janvier 1985 et intègre peu à peu la scène expérimentale française. Parallèlement, il s'intéresse à la musique indienne et commence l'étude des tablas avec Krishna Govinda K.C. Il est actuellement l'élève de Pandit Subhankar Banerjee, tout en donnant de cours de musique indienne avec Patrick Moutal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1994-2001). Le premier disque à son nom, un solo de batterie, est édité par le label britannique Leo, pour qui il enregistre depuis 1997. Ce label est spécialisé dans le free jazz et la musique improvisée. En plus du jazz et de la musique indienne, un autre genre l'attire : le flamenco. Dans ce style de musique, il a collaboré avec Carmen Linares, Esperanza Fernández, Inés Bacán, Gerardo Núñez, Rafael de Utrera, Chano Domínguez, etc. Ses projets ont toujours été des prises de risque. On peut citer, par exemple, celui dédié à réinterpréter des chansons de la Guerre Civile Espagnole en 2001 ou ses duos en hommage à Roland Kirk en 2002. Entre 1997 et 2000, il a été le batteur du prestigieux ONJ (Orchestre National de Jazz), dirigé par Didier Levallet, qui mélange le langage orchestral aux tendances les plus innovatrices de ce genre. Il a collaboré à des disques ou à des concerts avec Beñat Achiary, Rashied Ali, Majid Bekkas, Anthony Coleman, Andrew Cyrille, Sophia Domancich, Agustí Fernández, Glenn Ferris, Sonny Fortune, Barry Guy, Charles Gayle, Teppo Hauta-Aho, Howard Johnson, Hans Koch, Joachim Kuhn, Daunik Lazro, Jeanne Lee, Thierry Madiot, Roscoe Mitchell, Joe Morris, Ivo Perelman, Enrico Rava, Paul Rogers, Louis Sclavis, Alain Silva, Archie Shepp, John Surman, Claude Tchamitchian, Mal Waldron, Christine Wodrascka et d'autres protagonistes de l'avant-garde jazz, se produisant en concerts et festivals à travers le monde. Ramon Lopez est un percussionniste atypique. On peut, en effet, apprécier dans sa musique la connaissance d'un grand nombre de traditions. Aussi, ses affinités et intérêts l'amènent à collaborer avec des artistes plastiques, des acteurs et des chorégraphes. Il est, à l'heure actuelle, un des artistes européens les plus respectés dans le domaine du jazz contemporain et de la musique improvisée. Ramon Lopez a été nommé "Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres" par le Gouvernement français en 2008.


Jorge Garcia. Institut Valencia de la Musica.

Ramon Lopez étonne par son assise rythmique implacable, son sens très raffiné des couleurs et de la dynamique et peut-être surtout par cette faculté rare à s'acclimater au contexte qui lui est proposé sans jamais rien sacrifier de son identité, soucieux seulement de faire de la musique, attentif avant tout à la mélodie, à ses inflexions, au rapport direct de son geste à l'émotion. Un grand styliste est né.
Stéphane Ollivier
Les Inrockuptibles

Rythmicien inventif, que sa pratique du tabla amène vers des combinaisons peu usitées par les batteurs, Ramon Lopez est de ceux qui font entendre la mélodie des tambours. Il est en ce sens proche des musiciens traditionnels et des grands stylistes du jazz.
Sylvain Siclier
Le Monde

« Passeur » est le terme qui correspond le mieux à Ramon Lopez. « Passeur » de frontières, au-delà du miroir, là où tout est permis. Ramon Lopez, alchimiste et poète à la fois, emmène l’auditeur dans un périple non seulement géographique ou inter culturel mais aussi à travers ce à quoi le tambour renvoie en chacun de nous. De l´ordre du rituel. Le rythme par essence vital, le rythme en tant que respiration. Rythmes nés de la façon avec laquelle Ramon Lopez, sculpteur et coloriste, ordonne avec un rare talent des silences et des couleurs.
Xavier Matthyssens
Jazz Magazine


Alicante (Espana), 6-8-1961. Batería, percusionista y compositor.
Empezó a tocar la batería de manera autodidacta a mediados de los setenta. En 1980, un concierto de Max Roach en solitario marcó decisivamente su forma de ver la música. Formó parte de grupos locales hasta que decidió trasladarse a París en enero de 1985 donde poco a poco se fue incorporando a la escena francesa experimental. Paralelamente se interesó por la música india y comenzó a estudiar las tablas con Krishna Govinda K.C. En la actualidad es alumno de Pandit Subhankar Banerjee, al tiempo que imparte clases de música india con Patrick Moutal en el Conservatorio Nacional Superior de Música de París (1994-2001). El primer disco a su nombre, un solo de batería, apareció en el sello británico Leo, marca para la que graba desde 1997, vinculada al free jazz y la música de improvisación. Allí, además del jazz y la música india, aparece la huella del flamenco, otro de los géneros por los que se ha interesado, y en el que ha colaborado con Carmen Linares, Esperanza Fernández, Inés Bacán, Gerardo Núñez, Rafael de Utrera, Chano Domínguez, etc. Sus proyectos siempre han sido arriesgados, como el dedicado a reinterpretar temas de la Guerra Civil española (2001) o sus dúos en homenaje a Roland Kirk (2002). Entre 1997 y 2000 fue el batería de la prestigiosa ONJ (Orchestre National de Jazz), dirigida por Didier Levallet, que aproximaba el lenguaje orquestal a las tendencias más innovadoras del género. Ha colaborado en discos o en concierto con Beñat Achiary, Rashied Ali, Majid Bekkas, Anthony Coleman, Andrew Cyrille, Sophia Domancich, Agustí Fernández, Glenn Ferris, Sonny Fortune, Barry Guy, Charles Gayle, Teppo Hauta-Aho, Howard Johnson, Hans Koch, Joachim Kuhn, Daunik Lazro, Jeanne Lee, Thierry Madiot, Roscoe Mitchell, Joe Morris, Ivo Perelman, Enrico Rava, Paul Rogers, Louis Sclavis, Alain Silva, Archie Shepp, John Surman, Omar y Emilio Tamez, Claude Tchamitchian, Mal Waldron, Christine Wodrascka y otros protagonistas de la vanguardia jazzística, actuando por todo el mundo. Ramón López es un percusionista singular, en cuya música se aprecia el conocimiento de una gran diversidad de tradiciones, y cuyos intereses incluyen la colaboración con artistas plásticos, actores y coreógrafos. Actualmente es uno de los artistas europeos más respetados en el ámbito del jazz contemporáneo y de la música improvisada. El gobierno francés le nombra "Caballero de las Artes y las Letras" en 2008.


Jorge Garcia. Institut Valencia de la Musica.

Ramon Lopez sorprende por su solidez ritmica impecable, su sentido muy refinado de los colores y de la dinamica y sobretodo por esa facultad rara de aclimatarse al contexto que se le propone sin sacrificar jamas su identidad, preocupado solamente por la musica, atento sobre todo a la melodia, a sus inflexiones, a la relacion directa de su gesto con la emocion. Un gran estilista ha nacido.
Stéphane Ollivier
Les Inrockuptibles

Hombre de ritmo inventivo, que su practica de la tabla le lleva hacia combinaciones poco utilizadas por los baterias, Ramon Lopez es de esos que hacen oir la melodia de los tambores. En ese sentido esta cercano a los musicos tradicionales y a los grandes estilistas del jazz.
Sylvain Siclier
Le Monde

"Pasador” ese es el termino que mejor le corresponde a Ramon Lopez. “Pasador“ de fronteras, mas alla del espejo, donde todo esta permitido. Ramon Lopez, alquimista y y poeta a la vez, lleva al oyente a un viaje geografico e inter cultural y tambien a lo que el tambor nos hace sentir a cada uno. Como un ritual. El ritmo por esencia vital, el ritmo como una respiracion. Ritmos nacidos de la manera con la que Ramon Lopez, escultor y colorista, ordena con un raro talento los silencios y los colores
Xavier Matthyssens
Jazz Magazine


He was born on August 6th 1961 in Alicante, Spain. Drummer, Percussionist and Composer. He began as a self-taught drummer in the mid-1970’s. Witnessing a Max Roach solo concert in 1980 was a turning point that fundamentally changed his understanding of music. He was part of local groups until he decided to move to Paris in January 1985 and became increasingly involved in the experimental scene in France. At the same time, he developed an interest in Indian music, and took tabla lessons with Krishna Govinda K.C. He is currently a student of Pandit Subhankar Banerjee, while teaching Indian music himself with Patrick Moutal at the Paris Conservatory (1994-2001) His first recording as a leader, an album of solo drums, was released in 1997 on the British Leo label linked to free jazz music and improvisation. Besides Jazz and Indian music, he is attracted especially to flamenco music. He has worked with some of the great flamenco artists, among them Carmen Linares, Esperanza Fernández, Inés Bacán, Gerardo Núñez, Rafael de Utrera, Chano Domínguez, etc… His musical endeavours have always been challenging; his interpretation of songs from the Spanish civil war (2001) spring to mind, or his duos dedicated to Roland Kirk (2002). From 1997 to 2000 he was drummer in the renowned French Orchestre National de Jazz under Didier Levallet, who continues to expand the traditional vocabulary of the orchestra with new elements. Among many others, Lopez has worked at concerts and festivals and in the recording studio with the following musicians of the jazz avant-garde: Beñat Achiary, Rashied Ali, Majid Bekkas, Anthony Coleman, Andrew Cyrille, Sophia Domancich, Agustí Fernández, Glenn Ferris, Sonny Fortune, Barry Guy, Charles Gayle, Teppo Hauta-Aho, Howard Johnson, Hans Koch, Joachim Kuhn, Daunik Lazro, Jeanne Lee, Thierry Madiot, Roscoe Mitchell, Joe Morris, Ivo Perelman, Enrico Rava, Paul Rogers, Louis Sclavis, Alain Silva, Archie Shepp, John Surman, Claude Tchamitchian, Mal Waldron, Christine Wodrascka… Ramon Lopez is an un-typical percussionist. He is a musician who has mastered a number of different musical traditions. He loves to work with artists from other disciplines, with actors, choreographers or visual artists. He is currently one of the most respected European musicians in the area of contemporary jazz or improvised music. The French government named him "Chevalier of the Order of Arts and Letters" in 2008.
Jorge García, Institut Valencia de la Musica.

 

·· Ramon Lopez Swinging With Doors
Ramon Lopez Drums Solo II
(Leo Records, 2007)

·· Kalimba
Joachim Kuhn, Majid Bekkas & Ramon Lopez
(Act, 2007)

·· L’étrange Partition Sonore
Ramon Lopez "Misterioso Trio": Agusti Fernandez, Harri Sjostrom & Ramon Lopez
(Jazzosphère/No limit 2007)

·· Aurora
Agusti Fernandez, Barry Guy & Ramon Lopez
(Maya Recordings, 2007)

·· Portrait Barry Guy
Compilation Barry Guy
(Intakt/Maya 2007)

·· Silent Cascade
Bruno Angelini, Joe Fonda & Ramon Lopez
(Konnex, 2007)

·· Avril
Benat Achiary, Philippe de Ezcurra & Ramon Lopez
(Daqui, 2007)

·· Khroma Akustikos
Ensemble Impromptu & Ramon Lopez
(Marmita-Musica Viva, 2007)

·· Human Songs
Claude Tchamitchian "New Lousazak": Médéric Collignon, Daunik Lazro, Lionel Garcin, Daniel Malavergne, Rémi Charmasson, Raymond Boni, Claude Tchamitchian & Ramon Lopez
(Emouvance, 2006)

·· Flowers Of Peace
Ramon Lopez "Flowers Trio": Sophia Domancich, Joelle Leandre & Ramon Lopez
(Leo Records, 2005)

·· Tabla Tale
Shri Subhankar Banerjee
(Arion 2005)

·· Jazz En Monterrey
(Non-Jazz 2003)

·· La Cité Invisible-Rencontre à Casablanca
Ines Bacan, Benat Achiary, Majid Bekkas, Pedro Soler & Ramon Lopez
(Nord-Sud 2003)

·· Duets 2 Rahsaan Roland Kirk
Ramon Lopez duets with: Thierry Madiot, Emmanuel Bex, Chim Nwabueze, Benat Achiary, Noel Akchoté, Harry Beckett, Joelle Leandre, Andrea Newman & Majid Bekkas
(Leo Records, 2002)

·· The Ventriloquist
Ivo Perelman featuring Louis Sclavis, Christine Wodrascka, Paul Rogers & Ramon Lopez
(Leo Records, 2002)

·· Aux Portes Du Matin
Christine Wodrascka & Ramon Lopez duo
(Leo Records, 2001)

·· Songs Of The Spanish Civil War
"Ramon Lopez Quartet": Daunik Lazro, Thierry Madiot, Paul Rogers & Ramon Lopez. Featuring Benat Achiary
(Leo Records, 2001)

·· Eleven Drum Songs
Ramon Lopez Drums Solo
(Leo Records Laboratory, 1998)

·· Deep Feelings
Orchestre National de Jazz. Didier Levallet
(Evidence, 2000)

·· Séquences
Orchestre National de Jazz. Didier Levallet
(Evidence, 1999)

·· ONJ Express
Orchestre National de Jazz. Didier Levallet
(Evidence 1998)

·· Jazz Angkor
Jean-Marc Padovani
(Label Hopi, 1998)

·· Fluide
Denis Colin, Didier Petit & Ramon Lopez
(In Situ, 1997)

·· Lousadzak
"Claude Tchamitchian Septet" Jean-Luc Cappozzo, Xavier Charles, Daunik Lazro, Thierry Madiot, Philippe Deschepper, Claude Tchamitchian & Ramon Lopez
(Emouvance 1994)